L'Institut de psychoéducation
Un centre de formation imprégné par la psychoéducation
Nos formations sont au plus près des besoins de nos clients, qu’ils soient institutions (acteurs de la protection de l’enfance, collectivités territoriales, partenaires académiques ou autres structures de l’économie sociale et solidaire) ou particuliers, et ce quels que soient leurs niveaux de responsabilités ou leurs fonctions.
Notre histoire
L’Institut de psychoéducation est un centre de formation créé par l’Union pour l’Enfance, acteur reconnu de la protection de l’enfance depuis plus d’un siècle.
Depuis l’accélération de son développement débuté en 2021 et l’ouverture de ses formations à l’ensemble des acteurs du secteur social et médico-social, l’Institut de psychoéducation n’a eu de cesse d’adapter ses formations aux réalités du terrain, à la transformation des métiers et aux évolutions législatives.
Notre force
La force de l’Institut de psychoéducation réside dans sa capacité à faire intervenir des formateurs reconnus et possédant un haut niveau d’expertise associée à une solide expérience terrain faisant d’eux des spécialistes dans leur domaine d’intervention. Notre volonté est de développer des formations utiles et concrètes. Aussi, les modalités pédagogiques et d’intervention ainsi que les outils ou supports transmis aux stagiaires permettent systématiquement une implantation de ces nouveaux apports dans la pratique des personnes formées.
Quelques principes psychoéducatifs
La volonté de l’Institut de psychoéducation d’intégrer la psychoéducation québécoise dans les pratiques professionnelles contribue à la mise en place d’un savoir-faire innovant. Née au Québec au milieu des années 1950, la psychoéducation est une approche éducative qui donne des clés aux professionnels pour intervenir auprès des enfants, des jeunes et des adultes.
Tout être humain dispose d’un potentiel
il faut donc s’appuyer sur ce potentiel pour faire vivre des réussites à ceux qui sont en difficulté
C’est le milieu dans lequel vit un individu qui est structurant ou déstructurant
le milieu doit donc être observé, analysé et ajusté au potentiel de la personne pour devenir structurant, voire thérapeutique
Pour développer le potentiel d’adaptation d’une personne à son milieu de vie, il importe :
de l’observer et d’analyser ses comportements dans son environnement ; d’ajuster l’environnement à ses capacités ; de l’accompagner pour qu’il s’active, réussisse, apprenne, et s’approprie ses réussites
Chiffres clés
Taux de satisfaction
Stagiaires formés en 2022
Taux de recommandation
Heures de formation
A votre écoute
L’équipe de l’Institut de psychoéducation est à votre écoute pour apporter une réponse à vos besoins de formations sur mesure qui peuvent se tenir sur site ou dans nos locaux parisiens.