Comment motiver mon enfant à explorer le monde extérieur ?

La théorie de l’attachement identifie deux systèmes motivationnels à l’œuvre chez l’enfant : le système d’attachement et le système d’exploration, en couplage dynamique.

Lorsque nos petits sentent la menace ou l’insécurité, leur système d’attachement s’active : ils cherchent refuge, réconfort et protection auprès de leur figure d’attachement. Et une fois apaisés, ils reprennent leur exploration, poussés par une curiosité naturelle et un élan vers l’autonomie. Mais si les enfants ne reçoivent pas de réconfort adéquat de leur figure d’attachement, ils risquent de développer des troubles de l’attachement, qui vont alors impacter le système d’exploration.

enfants

En tant que parents ou éducateurs, notre rôle est d’être la base sécurisante d’où ils peuvent s’élancer et vers laquelle ils peuvent revenir. Les 3 critères indispensables à une figure d’attachement adaptée sont :

− la personne prend soin physiquement et émotionnellement de l’enfant ;

− la personne a une présence importante et régulière (au cours du développement de l’enfant, le besoin de proximité avec les figures d’attachement devient de moins en moins fort, au profit du besoin de disponibilité puis du besoin d’accessibilité) ;

− la personne est investie, engagée auprès de l’enfant, prévisible et empathique.

Découvrez nos formations pour approfondir le sujet :

#Attachement #pédagogie #motivation #parentalité #éducation #protectiondelenfance #travailsocial #enfance #psychologie #développementpersonnel #santémentale #assistantfamilial

Retour en haut
Aller au contenu principal