Menu Close

Formation sur le référentiel national d’évaluation des situations de danger de la HAS

Clap de fin d’un parcours de formation personnalisé dispensé par l’Institut de psychoéducation à l’association OSE ( Œuvre de Secours aux Enfants). 

La demande consistait à former un panel de professionnels des services d’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) au processus d’évaluation et aux références contenues dans le référentiel national d’évaluation des situations de danger de la HAS (Haute Autorité de Santé). 

Une nouveauté car malgré l’expérience de notre organisme de formation en matière de formation des agents départementaux sur le sujet, axée sur l’évaluation initiale suite à une Information Préoccupante, ce nouveau parcours visait à transposer ces références et le processus méthodologique sur des suivis de mesures, et donc sur une évaluation continue de la situation. 

Des outils pratiques et un changement de regard qui ont véritablement remués les participants  : 

« Une vraie sensibilisation à la façon de voir notre métier, et avec une vraie rigueur méthodologique ! » 

« Ces outils nous soulagent et nous aide à la prise de distance tout en gardant la vigilance » 

« Si on l’utilise bien, c’est un super outil pour la profession : moins intuitif, il donne de la légitimité à notre action éducative. On sort des valeurs de chacun et on revient à des principes scientifiques communs et partagés – on devient nous aussi des spécialistes ! Cela valorise beaucoup le métier d’éducateur! » 

Pour en savoir plus, consultez la fiche de la formation.

Photo sur laquelle figue les participants à la formation sur le référentiel national de la Haute Autorité de Santé