La première édition des Assises des éducateurs de l’Union pour l’Enfance s’est tenue à Angers le 2 février dernier. Cet évènement, conçu et organisé conjointement par l’Institut de psychoéducation et le pôle QUALITE de l’Union pour l’Enfance, a été l’occasion pour une cinquantaine d’éducateurs et d’accompagnateurs de se réunir pour échanger et se former à l’alliance psycho-éducative.
La journée, animée par Marie-Pierre Rombout, a permis de mener une réflexion sur le « Faire alliance » avec les jeunes ou les familles que l’on accompagne : comment les rendre acteurs de leur projet ? comment adapter notre intervention à leur niveau d’autonomie ? comment orienter notre action vers la solution plutôt que vers la compréhension du problème ?
Les éducateurs présents ont apprécié ce temps de formation qui leur a permis, entre autres, d’échanger avec des pairs travaillant dans différentes structures de l’Union pour l’Enfance.
Face au succès de cette première édition, il est désormais clair que les Assises des éducateurs vont devenir un évènement récurrent majeur dans la vie de l’Union pour l’Enfance.
