Menu Close

Séminaire Cadres de l'Union pour l'Enfance

L’Institut de psychoéducation a organisé – en sa qualité de centre de formation continue de l’Union pour l’Enfance – la nouvelle session du séminaire cadres du groupement d’associations. 

Ce séminaire, qui a eu lieu les 25 et 26 novembre derniers, est un véritable temps fort annuel pour l’ensemble des équipes encadrantes des établissements de l’Union pour l’Enfance et a permis de renforcer les liens entre les différents dispositifs autour de thématiques impulsées par le comité scientifique. 

L’évènement s’est déroulé dans l’enceinte du Circuit des 24 heures du Mans et a réuni plus de 40 participants issus de tous les dispositifs de l’UPE répartis sur le territoire français (MECS, PEAD, SAF, Ecole de production, CHRS, centre maternel, lieux de vie et siège social). 

Deux jours de formation et de coconstruction pour améliorer la mise en œuvre des projets personnalisés et le rôle subsidiaire des cadres, mais également pour inventer ensemble des modes audacieux de participation effective des jeunes, le tout organisé autour d’ateliers pratiques et de temps plus théoriques animés par nos formateurs (Michèle Creoff, Geneviève Ducharme, Mickael Samson…) . 

« L’enjeu de ce séminaire consistait à transformer, dans l’esprit comme dans les pratiques des professionnels, une obligation légale (le projet personnalisé) en un véritable outil de participation des enfants au service de leurs droits », explique Amandine Lagarde, directrice de l’Institut de psychoéducation. Les réflexions et échanges de bonnes pratiques issus de ce séminaire feront par ailleurs l’objet d’une communication interne qui doteront les cadres de l’Union pour l’Enfance d’outils supplémentaires pour mener à bien leur mission.