La psychoéducation
Qu'est-ce que c'est ?
Pratique née au Québec au milieu des années 1950, la psychoéducation est une approche éducative et thérapeutique encore peu connue en France mais qui a déjà grandement prouvé sa pertinence et efficacité outre-Atlantique.
Un peu d'histoire
En France, l’accompagnement éducatif tout comme l’accompagnement social sont restés pendant longtemps très dissociés de l’accompagnement psychothérapeutique. Outre Atlantique, au Québec notamment, une réponse dans la rencontre entre ces deux sciences a été trouvée. A l’origine de la conjugaison de ces deux approches :
• Une psychologue, Jeannine Guindon, qui dans sa démarche thérapeutique, a inversé la topique de Freud en s’attachant davantage à identifier et travailler avec le sujet sur ses forces vitales de son moi plutôt que sur les défaillances de celui-ci ;
• Un éducateur, Gilles Gendreau, qui a mis l’accent sur la structuration du milieu éducatif pour qu’il soit éducatif voire thérapeutique en soi
Cette approche originale a ouvert la voie au Québec à un champ de formation universitaire – celui de la psychoéducation- et à une véritable pratique professionnelle encadrée par l’Ordre Professionnel des Psychoéducateurs du Québec.
Principes fondateurs
La psychoéducation donne des clés aux professionnels pour intervenir auprès de publics en difficulté, en s’appuyant les principes fondateurs suivants :
- Tout être humain doit être envisagé dans son intégralité ;
- Le milieu dans lequel vit tout individu est structurant ou déstructurant et doit être observé et analysé avant toute intervention éducative.
- Il est important de s’appuyer sur les forces vitales des personnes accompagnées et d’élaborer avec elles des défis atteignables pour viser en permanence la restauration de l’estime de soi.
Un processus rigoureux d’intervention
La psychoéducation, outre la connaissance des besoins de la personne accompagnée, implique d’envisager l’ensemble des interactions entre le “milieu” et le sujet. Elle donne notamment des clés de compréhension des situations tout en dispensant une méthodologie d’intervention concrète et pratique afin de permettre :
- l’ajustement de l’environnement aux capacités de la personne accompagnée pour qu’elle s’active, apprenne, réussisse puis s’approprie ses réussites ;
- le développement de son potentiel d’adaptation à son milieu de vie.
La psychoéducation propose des outils d’intervention quasi-scientifiques, méthodologiques, structurés et adaptables à tout type de structures. Elle s’appuie sur une analyse fine des besoins du sujet et la construction de réponses spécifiques et personnalisées.

Pourquoi choisir cette approche ?
Une véritable boîte à outils pour les professionnels
L’approche psychoéducative permet :
- une meilleure connaissance des publics accompagnés
- le recours à des outils d’observation de ces personnes dans leur environnement
- le recours à des outils concrets et pratiques d’intervention ajustée (en mode projet) et permettant de privilégier la prévention
- le recours à des modalités de collaboration avec l’ensemble des acteurs ainsi que de mise en action des personnes accompagnées
- un changement de regard sur le potentiel de chacun (et donc de posture professionnelle)
Elle favorise également la cohésion et le décloisonnement
- Elle est nécessairement participative puisque la structuration du milieu s’ordonne autour du potentiel de tous les acteurs, aidants et aidés.
- Utilisée par tous, elle unifie les pratiques dans une institution qui souvent ne repose que sur l’addition des habiletés relationnelles individuelles des intervenants et facilite ainsi la constitution d’une équipe pluridisciplinaire
- Bon nombre de ses outils sont transposables en management et gestion de projets