Nos formateurs

Geneviève Ducharme
Psychoéducatrice formée et diplômée au Québec (Equivalent Bac+3), elle est encore à ce jour inscrite à l’ordre professionnel des psychoéducateurs du Québec. Elle s’est depuis spécialisée dans la Petite enfance et la famille. Geneviève Ducharme intervient très régulièrement pour L'institut de Psychoéducation.
Retour à la page précédente

Denis Beauregard
Denis Beauregard, psychoéducateur, a oeuvré en milieu scolaire, en centre jeunesse, en milieu psychiatrique, en pratique privée ; auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de familles, de groupes, d'établissements, d'organisations ; en vécu partagé, en accompagnement, en rôle-conseil ; comme éducateur, superviseur, accompagnateur d'étudiants, conférencier, et formateur... Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages publiés en psychoéducation.
Retour à la page précédente

Michèle Creoff
Juriste de formation et spécialiste de la protection de l’enfance, elle a coordonné les politiques interministérielles sur la question de la maltraitance à enfants au ministère de l’emploi et de la solidarité puis dirigé les politiques de l’enfance et de la famille au sein d’un département avant d’assurer la vice-présidence du Conseil National de la Protection de l’enfance. Engagée, elle publie régulièrement des livres et des articles sur le sujet de la protection de l’enfance.
Retour à la page précédente

Eliane Corbet
Anciennement directrice déléguée du CREAI Rhône Alpes, elle a dirigé le programme scientifique lié à la production d’un référentiel d’évaluation participative. A la suite de ces travaux, elle a modélisé les formations pour l’appropriation de ce référentiel et les a déployées dans plus de vingt départements. Elle a dirigé des recherches et produit des publications dans le domaine de l’évaluation en protection de l’enfance.
Retour à la page précédente

Thierry Rombout
Directeur général de l’Union pour l’Enfance depuis 15 ans, Thierry Rombout est également consultant et chargé d’enseignement dans plusieurs écoles et Institut de formation du secteur social.
Retour à la page précédente

Sylvain Boude
Sylvain Boude a été responsable du pôle social et médico-social d’un cabinet de conseil où il a conduit et supervisé des missions d’audit, de conseils, formations, évaluations. Depuis 2017 il a son propre cabinet d’audit, de conseil et d’évaluation des secteurs sociaux et médico-sociaux et collabore avec l’Institut de psychoéducation.

Amandine Lagarde
Cheffe de projets et de la qualité dans divers secteurs (victimologie, handicap, éducation, formation, insertion, protection de l’enfance), Amandine Lagarde a été formée et accompagnée par des psychoéducateurs québécois avec lesquels elle collabore aujourd’hui au sein de l’Institut de Psychoéducation. Elle a piloté l’écriture de 3 ouvrages dédiés aux professionnels du secteur sanitaire et social et publiés chez Chroniques Sociales, et dirige aujourd’hui l’Institut de Psychoéducation.

Virginie Le Tumelin
Assistante de service social au début de sa carrière, elle a ensuite été Chef de service en charge du montage et de la gestion d’un dispositif d'accueil pour adolescents en situation dite complexe et en charge de l’évaluation externe, du DUERP, de la veille juridique, et de la formation interne, avant de diriger un important service d’AEMO-AED-AEMO Intensive. Elle dirige aujourd’hui un IME et intervient ponctuellement pour l’Institut de psychoéducation.

Blandine Ponsard
D’abord assistante de service social, elle a été chef de service dans plusieurs établissements médico-sociaux. Elle est également formée à la remédiation cognitive et au rétablissement, à la psychoéducation et aux outils cliniques. Blandine Ponsard est aujourd’hui directrice adjointe d’un établissement médico-social (ESAT). Elle est aussi formatrice pour l’Institut de psychoéducation et d’autres organismes intervenant dans le secteur social et médico-social pour lesquels elle intervient dans les parcours CAFERUIS et de les DEES.

Mickaël Samson
Mickael Samson est aujourd’hui formateur pour l’Institut et chef de projet. Il a précédemment dirigé un lieu de vie. Il possède également de nombreuses formations dans les domaines suivants, dont il a bénéficié à Montréal : intervention en situation d’agressivité, toxicomanie Itinérance, intervention thérapeutique lors de conduites agressives, intervention de crise auprès de jeunes en détresse suicidaire, fugue et au phénomène de l'itinérance.

Marie-Noëlle Gailledrat
Psychologue clinicienne et titulaire d’un master 2 management et développement de projets sociaux, elle est spécialisée en psychotraumatologie et a travaillé au côté du Dr Hana ROTTMAN. Elle a exercé en tant que Chef de service éducatif en MECS, en tant que psychologue en Service d’accueil familial, en ITEP, puis dans une structure spécialisée dans les visites médiatisées. Elle a également été formé à l’approche psychoéducative québécoise.

Johnathan Levy
Pédagogue et expert des droits de l’enfant

Julien Kleszczowski
Enseignant chercheur spécialiste de l’évaluation de l’impact social