Histoire et appartenance
L’Institut de psychoéducation est un établissement de l’Union pour l’Enfance.
Depuis 1888, l’Union pour l’Enfance agit pour la protection des mineurs et des majeurs dont la santé, la moralité ou l’éducation sont en danger, dans le respect de leur identité, en favorisant leur autonomie et leur insertion.
Cette association reconnue d’utilité publique rassemble une douzaine établissements qui assurent l’accueil et l’accompagnement social, médico-social, éducatif et thérapeutique d’enfants et de parents en difficulté, essentiellement dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
Il y a une dizaine d’années, face aux nombreuses mutations du secteur sanitaire et social, l’association a choisi de s’inspirer du savoir-faire éducatif outre-atlantique et d’intégrer la psychoéducation québécoise dans les pratiques de tous ses établissements et auprès de tous ses professionnels.
Depuis, les interventions régulières de formateurs psychoéducateurs venus du Québec ont progressivement permis d’implanter un savoir-faire innovant et d’outiller les professionnels (de terrain comme de direction) dans leurs pratiques, pour mieux répondre aux nouveaux enjeux auxquels ils étaient confrontés.
L’efficacité de cette expérience éducative cumulée dans ses établissements a conduit en 2013 l’Union pour l’Enfance à créer un organisme de formation dédié au déploiement de ce nouveau savoir-faire : l’Institut de Psychoéducation.
Ce Centre de Formation Continue, certifié Qualiopi depuis juin 2021, propose aujourd’hui à tous les acteurs sociaux et médico-sociaux des formations théoriques et pratiques basées sur les principes de la psychoéducation québécoise et répondant aux besoins du secteur.
Toutes nos formations, à l’image de la psychoéducation, se veulent expérimentales, pragmatiques et inclusives. Elles se basent sur la connaissance du besoin de la personne accompagnée et la compréhension de toutes les interactions entre la personne et son « milieu », dans une approche globale et transversale, transposable à de nombreux secteurs et métiers.