L’Union pour l’Enfance implante depuis 2010 la psychoéducation dans ses pratiques, au sein de tous ses établissements.
Convaincue que cette approche propose à la fois une vision de l’accompagnement en parfaite cohérence avec ses valeurs et missions, mais également des outils pratiques facilitant les missions des travailleurs sociaux comme des cadres, le groupement d’associations veut pérenniser l’implantation de cette approche, malgré des départs et des nouveaux recrutements de professionnels.
Pour cela, elle a identifié des personnes ressources dans chacun des établissements, en mesure de porter cette implantation auprès des équipes et de transmettre en continu cette conviction comme cette expertise.
Puis elle a confié à son Institut la tâche de concevoir et organiser pour ces personnes ressources une formation de TRANSMETTEURS, qui se décline en 3 temps :
– Un temps d’expertise psychoéducative d’abord, afin de rappeler à tous les concepts, les inter-relier, et les mettre en pratique dans notre système français de protection de l’enfance
– Un temps d’expertise pédagogique ensuite, afin de donner des outils et méthodes de transmission
– Un temps enfin de relecture, qui se fera à l’issue d’un temps d’expérimentation, pour revenir sur les difficultés rencontrées et identifier des pistes d’amélioration.
L’objectif semble atteint à l’issue des deux premiers temps ! Les 20 participants sont tous repartis convaincus et investis de leur nouvelle mission, et éclairés par ces nouveaux apports.





