Menu Close

Deux formations à ne pas manquer !

Notre cycle de formation 2024 s’ouvre sur deux formations socles qui couvrent des champs essentiels de la protection de l’enfance : le champ juridique et le champ clinique.

La formation Protection de l’enfance : cadre légal, organisation et enjeux stratégiques aura lieu à Paris le 18 janvier 2024. Animée par Nora Demraoui, avocate et responsable de structure en protection de l’enfance, elle porte sur les évolutions juridiques du secteur ces 30 dernières années et sur les changements induits par les dernières lois. Elle permet aussi de sensibiliser les professionnels aux tensions structurelles, organisationnelles et professionnelles engendrées par ces réformes successives. Enfin, elle donne à comprendre l’organisation administrative qui en découle ainsi que les parcours possibles pour les enfants.

La seconde formation de ce cycle inaugural est quant à elle consacrée aux besoins fondamentaux développementaux des enfants en protection de l’enfance et aura lieu à Paris le 25 janvier 2024. Cette formation donne aux professionnels des outils pour mieux comprendre les besoins fondamentaux des enfants qu’ils accompagnent. Co-animée en binôme par Amandine Lagarde, juriste et spécialiste de la protection de l’enfance et par Léa Lallemand, psychologue spécialisée en psychopathologie clinique et psycho-traumatologie, cette journée de formation s’appuie sur les connaissances cliniques les plus récentes pour comprendre les besoins fondamentaux de tout enfant mais aussi les besoins spécifiques de ceux accueillis en protection de l’Enfance, du fait de l’impact des maltraitances.

La Protection de l’enfance : cadre légal, organisation et enjeux stratégiques [300€ par pers.]
18 janvier 2024 – Paris
Formatrice : Nora Demraoui, avocate et cheffe de service en protection de l’enfance

Les besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l’Enfance [300€ par pers.]
25 janvier 2024 – Paris
Formatrices : Amandine Lagarde, juriste et spécialiste de la protection de l’enfance et Léa Lallemand, psychologue spécialisée en psychopathologie clinique et psycho-traumatologie

Comme toujours, l’équipe de l’Institut de psychoéducation se tient à votre écoute pour vous accompagner dans vos besoins de formation. Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone au 01.87.04.18.27